Années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007

lecture

BONJOUR!  Vous venez au nouvelles ….


Commençons par un résumé des années écoulées, depuis que la poésie s’es imposée dans ma vie. J’ai toujours aimé écrire mais il a fallu que je ramasse les miettes de ma vie, les morceaux de moi éparpillés et comme la poésie est le moyen le plus précis et concis d’exprimer quelque chose, elle s’est présentée et je l’ai accueillie, à mon grand étonnement. Voici donc, le récit de cette « ENTRÉE EN POÉSIE »

___________________________________


2002 –

Je commence à écrire des poèmes après avoir beaucoup écrit à tort et à travers depuis 1995 afin de trouver des réponses au pourquoi du suicide subite et inexplicable de mon fils juste avant ses vengt-trois ans. J’ai toujours  aimé écrire de longues lettres, formes de convdrsations intimes avec mon correspondant(e), écrits très spontanés où la plume s’empressait de suivre les pensées. C’est un procédé qui m’est resté, une fa4on d’être en lien direct avec la personne à travers l’écrit malgré la distance.

J’avais déjà commencé à peindre en 2001 car je ne pouvais pas encore mettre en mots précis et concis tout ce qui voulais, devais sortir, toutes ces questions sans réponses, toutes ces souffrances et la formation artistique américaine m’en avait donné les bas es sur lesquelles j’ai élaboré mes techniques et styles personnelles.

Puis, ce fut comme une explosion, une vanne qui s’ouvre et je ne pus plus arrêter d’écrire, de peindre.  Les mots se trouvent tout seul, les images se bousculent,  les rimes se créent comme par magie. C »est le début d’une libération par l’écrit et la peinture, la dernière ne s’imposant pourtant qu’après des  périodes d’accumulation.

____________________________________________________________________________________

2003

Je soumets quelques poèmes au premier concours et ils sont de  suite primés  si bien que je me décide à faire imprimer un premier recueil de poésies, celui qui me projettes à nouveau « dans la ronde du monde », vers la vie et l’idée de l’amour. « Évasions poétiques » fixe un peu ce cheminement dans ma réalité et m’oblige à poursuivre. Je ne dois plus reculer puisque c’est publié!

J’envoie ce receuil à la RSR (Radio de la Suisse Romande), à l’émission Drôle d’Histoires  de Lolita. Ils furent lus un mardi mémorable pour moi.

Premières lectures aux Lyceum club International de Genève remportant un succès très encourageant. Je me sens un peu mise à nu car les poèmes dévoilent mes sentiments mais, comme les personnes présentes sont contentes et aiment, je décide que ce ne sera pas la dernière fois si on me le redemande comme ce fut le cas par la suite.

_______________________________________________________________________________

2004

Nouveau prix octroyés par des sociétés littéraires de Suisse et de France dont je deviens membre. Premières publications dans des revues littéraires françaises et suisses. Des poètes m’introduisent dans ces milieux dont j’ignorais jusqu’à l’existence. Nouvelle lecture de quelques uns de mes poèmes sur la RSR par Lolita. J’en suis très émue! surtout que cela fut fait avec bonheur et délicatesse ainsi que tout autant d’empathie!

___________________________________________________________________________________

2005

Je finalise deux recueils, le premier incluant les poèmes les plus douloureux, un retour sur la passé éclairant et sans ménagements afin d’assainir en vue de poursuivre sur des bases saines. Le deuxième une reprise consciente, rationnelle de cette nouvelle phase de ma vie, toute différente de la première, dans laquelle je me retrouve seule avec une fille malade et tout à construire car je décide de construire, je me sens obligée de construire et non de rester dans les malheurs.

La peinture se poursuit mais la poésie prend le nette dessus. Le  Prix de la Poésie sensuelle détermine quelque peu comment les lecteurs ressentent ma façon d’écrire et ce style qui me vient naturellement. Je me découvre grâce aussi à ma créativité et à cette nouvelle vie dans laquelle j’ose avancer en sécurisant chaque pas par un poème, en exprimant les sentiments par une peinture.

____________________________________________________________________________________

2006

Réédition des trois premiers recueils que je vendais lors de mes récitals.
Enregistrement de mon premier CD 1 après une soirée d’auteur multimédia car les pastels correspondant aux poèmes furent montrés sous forme de diapositives. Participation à mon
premier Salon du Livre et de la Presse, Palexpo, de Genève. Je me sens toute petite parmi tous ces grands de la littérature, mais j’y suis et mes lecteurs sont tout contents de m’y retrouver. Par contre mes pairs m’accueillent avec gentillesse mais une certaine condescendance, pour le moment…! ça changera. Le poème « Maille après Maille » est récompensé du 3e Prix de l’Humour dans le Concours international pour toute la Francophonie d’Arts et Lettres de France. Je commence a croire en ma poésie. Je soumets plusieurs poèmes à des revues littéraires suisses et françaises dont les noms me furent signalés par un autre poète connus et mes poèmes sont de suite publiés. J’ai été acceptée dans la Société Genevoise des Écrivains grâce à ce même poète confirmé. Un honneur!

Je continue à écrire de manière très intensive, les poèmes coulent et s’imposent. Je peaufine mes techniques propres en aquarelle et creusent divers thèmes, parfois pour m’amuser, mais toujours pour exprimer.

__________________________________________________________________


2007

En 200 j’écris mes plus beaux poèmes d’amour et j’édite un nouveau Recueil s’y consacrant; cela veut dire le choix des poèmes qui est toujours cornélien, que je fais la mise en page, la couverture et tout pour le donner tel quel à l’imprimeur, un collaborateur précieux. C’est une fondation qui occuppent des personnes souffrant de maladies psychiques qui font un travail excellent! S’ensuit un deuxième recueil sur le même thèmes, toujours accompagné de peintures appropriées que je choisis parmi mes petites créations. Le CD 2 du Récital donné de ces poèmes en novembre est enregistré chez moi, oui…! car mon appartement s’y prête merveilleusement; et ce fut une vraie petite aventure!! Le Récital , donné dans un café littéraire de la place, fut un vrai succès et le public apprécia beaucoup ma prestation et mes poèmes. Je découvre vraiment aimer interpréter! C’est un grand plaisir pour moi. Le public a suivi jusqu’au bout et a  beaucoup applaudi. D’ailleurs je n’allais pas les lâcher, croyez-moi!

Je suis admise aux Poètes de la Cité et deux de mes poèmes sont choisis pour le Festival d’Automne de cette association si sympathique et active

Présence aussi au Salon du Livre de Genève au stand de la SGE où je commence à me sentir un peu plus à ma place de poètesse.Je deviens membre du CEPAL, France.

J’envoie mon nouveau Recueil « Parlons d’Amour .. » à la RSR qui fait un choix de poèmes à être mis sur ondes quelques jours après, juste pour Pâques avec un choix de musiques très appropriées – une présentation très reussie, ils sont forts à la RSR! , dont je fus très fière et émue!

Dernière nouveauté, mon blog: www.lune-de-suchet.com:

Un ami me l’ayant proposé, je m’inscris à Over-blog.com, un site de blogs, et je me lance!

Mon blog de poésies et peintures avec mes commentaires personnels sur les sujets abordés dans les poèmes et peintures est né en février 2007!.

58 500 pages lues par 27 800 visiteurs à ce jour, 20 avril 2009

De quoi me sentir responsable d’eux!

Ce sont des écrits absolument spontanés  que j’écris sans jamais rien préparer à l’avance. Et on les lit!! Pas mal de fidèles et beaucoup qui viennent à travers Google, qui fait un excellent travail gratuit ! et d’autres sites de recherche. C’est un plaisir pour moi , un moyen de partager mes idées et de les mettre au point pour moi-même, il faut le dire, et une distraction. Je continue aussi longtemps que j’aurai quelque chose à dire sur ce monde et les relations humaines. Apparemment ma voix poétique et picturale est appréciée par certains. Ce qui m’intéresse, en outre, est de voir quels poèmes et peintures sont lues le plus et ce ne sont pas forcément celles que l’on croit!

cmv-yxdvm.,-yx

pixelstats trackingpixel

6 Responses to “Années 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007”


  1. 1 xxx

    Ce рoste еѕtt plein de vérités

  2. 2 milo

    Merci beaucoup Kathy pour ce message dont je n’ai pris connaissance que maintenant. J’apprécie beaucoup que vous y trouviez du plaisir et de l’intérêt. Ce sont des réflexions, expériences de vie, observations et réactions intimes

  3. 3 espièGle éjac interne

    C’est un vrai plaisir de lire votre blog

  4. 4 milo

    Merci Danielle de votre commentaire qui me fait très plaisir en retour! C’est le but de mon Siteweb ainsi que de montrer la vie, les activités d’une artiste polyvalente. Vous pouvez aussi lire mon blog: http://www.lune-de-suchet.com sur http://www.overblog.com. Venez à mon exposition-récital poétique en musique le 28 mai si vous êtes à Genève et libre – annonce en article 2014. Je serais heureuse de vous y accueillir.

  5. 5 Margarette

    Je souhaiterai vous dire que c’est clairement une joie de venir sur votre
    site web

  6. 6 milo

    Merci Margarette, cela me conforte dans mon idée de faire un siteweb presque comme un blog, vivant,montrant simplement la vie d’une artiste, ce qui s’y passe, ce qu’elle ressent et non juste une présentation belle mais très technique. Vous pouvez aussi aller voir mon blog de poésie et peinture avec mes commentaires personnels, spontanés sur les sujets traités dans les poèmes ou les peinture qui sont très très nombreux. Merci encore de votre commentaire Le blog est: http://www.lune-de-suchet.com et si vous êtes dans la région, vous êtes la bienvenue à mon exposition-récital du 28 mai, voir les détails en 1e page et sous Année 2014.

Leave a Reply