Années 2008, 2009

une-petite-folie1

Et nous voici arrivés aux années denses en activités,

en défis à relever,

durant lesquelles je me coule dans le personnage de la poétesse. Les poèmes affluent toujours, les peintures aussi après un arrêt d’une année; pourtant je savais que j’allais la reprendre. Mais la poésie m’accapare trop et l’on commence à me proposer des Récitals de poésies que j’ai du plaisir à donner, à organiser, à arranger. (peinture: Un brin de folie)


2008 Année riche de créativité! et de créativité L’aquarelle explose à mon plus grand plaisir!

Encore et toujours les poèmes affluent tandis que la peinture est à l’arrêt, momentanément car je la sens à l’arrière-plan qui pousse. Les réunions avec les poètes, les associations littéraires commencent à m’occupper et font désormais partie intégrante de ma vie. À deux de mes poèmes figurent au programme de la Journée Mondiale de la Poésie. Ma présence au Salon du Livre de Genève est octroyée et mon petit public vient me trouver.

En tout début d’année un ami poète et peintre m’invite sur un site d’art sur internet

www.ARTLIMITED.NET sous  mon nom en entier

où mes créations rencontrent un succès certains – 190 000 clics dessus! C’est très motivant, les commentaires et les ressentis des autres me sont précieux et je me rends compte que j’ai un style, très original qui est valable. Progressivement même des professionnels choisissent de me suivre dans mon évolution et c’est un critère de qualité pour moi. Il se forme tout un groupe de peintres, photographes,  autour de moi. Mon oeil s’aiguise au regard des oeuvres des autres et à la représentation de notre époque même la plus folle.

Browsing huilbrowsing500e et encre de Chine

______________________________

Les Poètes de la Cité me demandèrent d’organiser leur Festival d’Automne et les poètes me font l’honneur et festival-poetes-cite-81108-110la confiance de me soumettre un choix de leur poèmes à interpréter. Il faut donc que je compose le programme, trie les poèmes, afin de composer quelque chose d’harmonieux. Je partage en sections, par exemple, les poèmes d’amour, ceux de nostalgie, ceux de révolte. Il faut aussi voir le choix de l’accompagnement musical et la coordination avec mon interprétation. Ce fut un succès et je ne reçus que des éloges de la part des poètes et du public. Il n’est pas aisé de trouver l’âme d’un poème et de la rendre mais c’est ce que j’aime faire et les poètes ainsi que le public, l’ont ressenti. (moi en pleine action)

________________________________________

marianne-lecture-08-09-28-0082La pianiste, Eva DE GENEVA,  appréciant  mes poèmes  dès la première heure, me demanda de donner un récital avec elle. À nouveau choix de la musique, coordination, etc.. C’est avec grand plaisir que je compose un programme pour un public que je ne connais pas, celui de l’Académie de Musique où elle enseigne. Une nouvelle expérience dans un silence total, surprenant et quelque peu déstabilisant à prime abord, mais, en fait une grande récompense. L’attention fut totale.

Je comprends, car on me le répète, que j’ai une bonne voix qui porte, une voix de poésie, et que ma gestuelle l’accompagne agréablement, complète les poèmes. J’aime à donner vie, faire ressortir l’âme du poème et j’adore interpréter. Mon attitude de « je sais que je les ai écrit mais je ne suis que leur interprète » est la bonne; elle me permet de prendre une petite distance par rapport à l’écrit. Ce n’est pas moi qui est sur la scène mais ces poèmes, Ok, qui sont les miens, il est vrai, mais ce n’est pas la question à ce moment précis!

______________________________

Plusieurs lectures aussi au Lyceum Club International et à d’autres événements poétiques. Par contre aucun Prix de poésie puisque les concours n’ont lieu que tous les deux ans.

_____________________________________________________-

La peinture explose et je peins énormément, à en perdre la boule! ne délaissant pas pour femme-toupie3autant la poésie. Je fus invitée sur le site d’art www.artlimited.net où mes peintures sont très regardées et commentées. C’est un premier avis très motivant qui me stimule à poursuivre ma voie très originale d’illustration de sentiments et émotions. Je m’aventure également dans la peinture de « l’abstrait ayant un sens » et peaufine mes techniques.

(La femme toupie)

Ma première grande EXPOSITION DE PEINTURES a lieu dans une station de montagne, à

Champéry – Portes du Soleil


Je fus l’invitée par la Commune de Champéry. Comme vous savez, ce fut un été plutôt pourri et il n’y eut pas affluence pour cause de pluie ni lors du vernissage ni lors du Récital de Poésies que je donnai par la même occasion. Cependant j’ai pu constater combien mes peintures et mes thèmes sont originaux – soit les gens aimaient ou cela ne les intéressait pas du tout, s’attendant à des paysages ou  natures mortes – le fort des aquarellistes traditionnels dont je ne suis pas! Mais les premières  ventes ont eu lieu et ces premières réactions me furent précieuses et un stimulant pour poursuivre et … travailler!. Le chemin sera long …!invitation-expo-08

EXPOSITION

« Histoires de Coeurs, d’émotions en vibrantes couleurs »

MARLO

                       19 juillet au 16 août 2008

Ce fut une bonne expérience et des vacances en même temps car j’ai fait des week-end prolongés là-haut. Cependant, je me suis rendue compte qu’une exposition de peintures est tout un travail et le plus dur est le choix des tableaux. J’avais déjà fait beaucoup d’expositions de mes masques, mais la peinture est autre chose.

__________________________________________________________________________________

2009 Durant ce début d’année les défis se bousculent! (peinture: Le Stress)stress500

L’anthologie est publiée et sera présentée au Salon du Livre et de la Presse de Genève à Palexpo, 2009 sous le titre de


                                      FLORILÈGE GENEVOIS DES POÉTES DE LA CITE

– 22 poètes présentent un choix de leur poèmes.

Je suis honorée car 10 de mes poèmes furent choisis

florilege-genevois-1

C’est une très jolie présentation, soignée et je suis très très fière d’y figurer. L’Éditeur fut immensément respectueux de nos écrits et nous a accordé de revoir par deux fois les épreuves de nos poèmes. Chaque virgule comptait. chaque à la ligne aussi parce que le format utilisé n’était pas celui du A4 que nous avions, je pense, tous. Ce fut une aventure enrichissante!

____________________________

La journée Mondiale de la Poésie, organisée par les Poètes de la Cité au Théâtre Les Salons, metteuse-en-scenecomme d’habitude, a lieu début mars et ce fut une joie pour moi de constater qu’un de mes poèmes fut à nouveau inclus dans le programme par la metteuse en scène et comédienne Magali FOUCHAULT qui a mis sur pied pour la deuxième fois cette belle manifestation.  La première partie du spectacle fut consacrée aux élèves d’une classe qui interprètèrent leur poèmes, puis un intermède s’ensuivit lors duquel furent remis les Prix de poésies. En finale,  certains poèmes des membres furent joués avec beaucoup de sensibilité, par Madame Fouchault et un comédien, accompagné par un saxophoniste. ( la metteuse en scène et moi)

La poétesse Annfete-poesie-2009e de Szaday (et moi) ayant remporté le 1er Prix de Poésie Libre

Ce fut une belle matinée en poésie!

_________________________________

S’ensuivit, le lendemain, La Fête de la Poésie à laSociété Genevoise des  Ecrivains au Théâtre du Grütli. Beaucoup de monde pour venir écouter des poèmes dans grands comme Beaudelaire, Verlaine …Remise des prix aussi.

_______________________________

Je suis en train de finaliser

MON SIXIEME RECUEIL « MURMUTRES  ET CHUCHOTEMENTS »

sous forme d’un petit livre – 40 poèmes d’amour, toujours et encore mais parlant aussi de l’attente amoureuse, du retour du passé douloureux, de la fuite devant l’amour …; des poèmes coquins et amusants également – le style avec lequel on me préfère dans les récitals – quelques poèmes percutants et finalement ceux parlant du point de vue de l’homme – le choix d’une partenaire, le désir d’enfant, le couple pour terminer avec LE POEME – l’IMPARFAIT – celui que tous préfère où je joue avec les temps des conjugaisaons pour raconter une histoire d’amour. Il est vraiment très reussi! Ce lundi 20 avril j’irai chez mon imprimeur pour voir la dernière épreuve. Précédemment il a fallu revoir, encore et encore, les poèmes ( fautes d’orthogrphes, de grammaire , les accords, etc…), le choix et tout le travail de mise en page. heureusement que l’ordinateur existe et que je le mâitrise de mieux en mieux! Et finalement le choix de deux peintures en accord avec le titre ne fut ps évident du tout mais il est fait! je mettrai une image du recueil dès sa parution!

  • Il est sorti et est à disposition au prix de Frs 40,– . Présentation soignée sur papier cuve, donc l’ancienne méthode selon laquelle le papier doit être trempé dans une cuve. exclusif ar édité en 50 exemplairesrecueil-6-murmures-et-chuchotements-09

conception500

nu-en-transparences5001La conception                                                    Un regard … une transparence                       Le Recueil

(Reproductions de mes aquarelles présentées dans le Recueil, malheureusement dans celle du milieux l’oeil qui est en haut de l’image est coupé, je ne sais pas comment y remédire pour le moment)

__________________________________

En même temps il s’est donné une occasion rare de pouvoir donner un

RECITAL POETIQUE EN MUSIQUE de ces mêmes poèmes, donc 39 en tout

Dans une salle magnifiques, historique avec des fresques, des dorures, deux grandes cheminées, un petit orgue d’époque, de grandes portes fenêtre donnant sur les vignobles et la terrasse – enfin un rêve justement pour ces poèmes d’amour. Un coup de fil et la bonne personne ont suffit et cela s’est fait comme par miracle. J’ai accepté tout à fait innocemment mais c’est après que le poids de ls responsabilité m’est tombé dessus – satisfaire le public – quel public viendra, combien … vont-ils aimé, serai-je à la hauteur … oui, je le pense. C’est un honneur de pouvoir disposer de cette salle! Évidemment je vais offrir un apéritif après afin que tout le monde puisse décompenser après le récital et bavarder de choses et d’autres. Et moi, voir les personnes qui se sont déplacées un dimanche en fin d’après-midi car c’estdans la campagne genevoise, parmi les vignobles, au

La Salle des chevaliers du Château de Dardagny dans laquelle j’ai donnée ce récital en musique


CHÂTEAU DE DARDAGNY

SALLE DES CHEVALIERS


RECITAL POETIQUE EN MUSIQUE

Dimanche 10 mai à 17h00


« MURMURES ET CHUCHOTEMENTS »

40 poèmes composés et interprétés par leur auteur


Quoi de plus beau, aimable et favorable que de s’enrober d’amour et de le partager avec d’autres

Violoniste: Ima-Karina  NARVAEZ

extraits de : Diasz, Paganini, Enescu, Rimsky-Korsakov, Ysaye,Vivaldi

Durée: 1h30 environ                                                                                                                                                                  Apéri tif après le récital                                                             Entrée: Frs 20,–
Couples Frs 35,–                                                                                                                           AVS – Etudiants: Frs 15,-

JE SERAIS RAVIE DE VOUS ACCUEILLIR!


invitation-murmures-et-chutoments-page12

Je consacrerai donc les prochaines semaines à l’interprétation, aux répétitions avec ma Violoniste – Ima-Karina NARVAEZ, le choix des extraits de musiques ayant déjà été fait lors de la visite de la salle ainsi que mon positionnement dans la salle, l’utilisation des fresquedont certains s’accordent par hasard à plusieurs de mes poèmes, etc..tout un programme!recital-murmures-et-chuchotements-page-21saint_valentinDes poèmes sensuels, coquins, avec humour amoureux, capiteux,  parlant de l’attente amoureuse, de la crainte de l’amour, du rejet aussi bien de l’indifférence, de la trahison, et finalement du point de l’homme, du choix d’une partenaire, du désir d’enfant, de la conception et de l’être à deux.

_______________________________________

Ce Récital poétique fut un succès!! Environ 50 personne se sont déplacées malgré le beau temps pour, en somme, ce one-man show assez unique puisque j’interprétais mes propres poésies au nombre assez conséquent de 40. Une émotion palpable et un silence total régnèrent du début à la fin. Le public fut captivé tout autant que moi qui ne me souvins plus de rien après la représentation. J’étais immergée dans l’interprétation, les mots, les sonorités, la musique tricotée d’Ima Karina entre les mots, les vers introduisant, soulignant  les ambiances jouée avec maestria résonnait merveilleusement dans le cadre magnifique de cette Salle des Fêtes accueillant souvent des mariages ., ce que je fis avec le drame et le jeu de scène qui s’imposait!
Ce fut un tout que tous apprécièrent et je crois que le public fut tout autant ému que moi! aucune fausse note ne troubla nos deux interprétations et quant, à moi, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir  interpréter les quatre poèmes tragiques

________________________________________________________

salon-livre-095

Je vous annonce également

SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE DE GENEVE – PALEXPO

qui aura lieu du 22 au 26 mai.


Je n’y serai pas cette année , la SGE n’ayant pas pris de stand pour des raisons d’emplacement.

Invité d’honneur : LA TURQUIE et ses jeunes auteurs


Expositon . GIACOMETTi, peintre et sculpteur suisse de renommée international – les hommes marchant tout tout minces et longilignes … vous connaissez!

_____________________________

J’ai commencé la peinture à l’huile et les premiers essais sont en cours avant de passer à un format plus grand sur canevas.  C’est un élément très onctueux, riche, aimable qui permet beaucoup de possibilités. Je développerai mes propres techniques, c’est sûr, comme d’habitude. L’aquarelle me sera d’un précieux secours car j’y ai appris la spontanéité, le laisser jaillir du profond, l’instantanéité et la maîtrise de ce qui ne se contrôle pas; les vides et la fluidité de l’eau. précieux!!!

                                                    UNE NOUVELLE AVENTURE DEBUTE!!! LA PEINTURE à L’HUILE! ET CE SERA UN GRAND PLAISIR!                                                                                       Pastel – Point d’Impact

point_impact

____________________________

Le 16 et 17 mai vous me trouverez au 1er

FORUM DE LA FRANCOPHONIE à SEYNOD-ANNECY

qui aura lieu sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie (Ministère des Affaires Etrangères), du Conseil Régional Rhône-Alpes et du Conseil Général de la Haute-Savoie  avec le soutiene de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie Française.

salon-francophonie-2009

Seront présents de nombreux auteurs tels que Denise BOMBARDIER du Québec (une biographie sur Céline Dion),

Laure ADLER, directrice de France culture jusqu’en 2005, actuellement productrice, présentatrice pour Arte, tv5 et France O (biographie de Simone Weil),

Françoise LABORDE, rédactrice en chef adjointe a TF1, télématin sur Franc2 (Tribulations d’une femme d’aujourd’hui)

et bien d’autres d’ici et d’ailleurs … francophonie-2009-moi500

Madame Françoise CAMUSSO, Maire de Seynod et Vice-présidente du Conseil général de Haute-Savoie,

Marie GAGET, Maire -adjoint aux affaires cultureslles, le Conseil Municipal de Seynod et

Michel GERMAIN , Président de la Société des auteurs Savoyards seront heureux de vous recevoir ainsi que moi-même!

Je présenterai mes six recueils et un tout petit choix de mes tableaux.

__________________________

Ce Forum ne fut malheureusement pas très faborable aux auteurs qui étaient tous placés à l’étage si bien que les gens qui venaient en nombre pour

les conférences intéressantes, ne se déplaçaient pas sur les étages. Des maux de jeunesse puisque ce Salon fut une première!

_______________________________

Maintenant c’est l’été et, comme prévu, je me consacre à la

Après le coucher du soleil 35/45cm

apres-le-coucher-du-soleil-150PEINTURE A L’HUILE!

L’embrasement du ciel 1m/80cm

embrasement-150


Je vais vous raconter comment j’y suis arrivée. Mon sac me fut dérobé le jeudi de Pâques – vol à l’astuce dans ma voiture – et le lendemain, donc Vendredi Saint, un monsieur me téléphone pour me dire qu’il a trouvé mon sac avec tout dedans sauf l’argent et s’il pouvait me l’amener. Amener chez moi non! mais nous nous sommes rencontrés et avons pris un café au Museum, seul endroit ouvert, et fait connaissance, Il s’est avéré qu’il est un peintre du Chili, un peu en rupture, et c’est lui qui m’a donné les rudiments de la peinture à l’huile. Ce fut le signal pour moi et je m’y suis donc mise.

D’abord ce furent quelques exercices, figurant d’ailleurs sur le site, et très vite je me suis faite à ce nouvel élément permettant une nouvelle façon de peindre tout en gardant la spontanéité, la légèreté, l’immédiateté de l’aquarelle ainsi que la gamme de couleurs qui m’est chère. Je découvrit cependant très vite que la peinture à l’huile est un réel travail car il faut la modeler pour ainsi dire par touches au gros pinceau (j’adore) ou alors avec de tous petits, des ronds, des carrés selon l’effet désiré. Il y a bien évidemment la brillance de l’huile, l’usage de la térébenthine, de l’huile de lin, des vernis etc… et d’autres effets personnels que je développe selon la nécessité qui se fait sentir.

Je suis plutôt de style généreux, donc j’adore mettre des couches, utiliser la peinture tout droit du tube et mélanger sur la toile directement. Les coups de pinceaux sûrs me viennent de  l’aquarelle et  de l’encre de Chine,  c’est donc un acquis précieux que je garde!!! et qui me fait toujours autant de plaisir

jardin-dete-150le-palais-de-sheherezade-1502Jardin d’été 50/60cm

Le Palais de Shéhérézade 80/60cm

Un CONCEPT s’est imposé  à un moment donné que j’appelle


EMOTIONAL ACTION PAINTING –

PEINTURE D’ACTION EMOTIONELLE


Ce serait comme une sorte d’Expressionisme, puisque j’ai toujours dépeins des émotions, des sentiments à travers les formes, les couleurs et le geste (en poésie ce sont les mots et leur musique) seulement qu’avec l’huile, le geste, donc l’Action est plus important. Et puis il y a la grandeur puisque je suis dans les grands format maintenant allant jusqu’à 1 mètre, petit appartement oblige! Et cela me sied ayant toujous débordé du cadre. Je pars sans idée préconçue ou presque et laisse sortir sous l’urgence car c’est ainsi que ça gicle de l’intérieur sans intellectualisation ni composition préconçue – j’ai un sens pour ça et puis j’en ai appris les rudiments à UCLA. Équilibre non seulement à travers les formes mais aussi grâce aux couleurs – et on n’a qu’à suivre l’oeil pour savoir . C’est l’action de peindre qui illustre le sujet, en  déterminant aussi les couleurs. Par exemple, une émotion violentes exige un mouvement puissant, en rond notamment,  tandis qu’un sentiment doux s’illustre par des coulures.

Le lâcher prise 80/60cm                                                                                                          Tendre patience 60/50cm

tendre-patieance-150le-lacher-prise-150


Dans le cadre de ce concept je développe

le thème « FOOTPRINTS – EMPREINTES »


qui s’est imposé de lui-même. Sur un fond peins j’imprime mes pieds formant  une composition plus ou moins pré-définie. J’écrase les sentiments négatifs, par exemple. C’est très jouissif mais aussi très très salissant, messy!

detail-2-crossing-over-500Bref, je travaille d’arrache-pied et ça me fait plaisir!!!

Regardez la page


« Mes Huiles »et vous trouverez  sous

« Divers thèmes »

                                  le diaporama de toutes mes peintures!!

le-passage-crossing-over-150

« Ici . Here »   30/40cm

Le passage, Crossing over 1m/80cm

______________________________________

Ce mois de septembre il me furent décernés deux prix considérables dans un concours pour toute la Francophonie par

le CEPAL

           CENTRE EUROPÉEN POUR LA PROMOTION DES ARTS ET DES LETTRES

3ème PRIX  – HUMOUR

ET

MENTION D’EXCELLENCE EN POÉSIE LIBRE

pour:  le poème

      « LES VIEILLES PANTOUFLES »

Ceci s’ajoute aux autres prix dont ma poésie fut déjà honorée, voir la page « Mes Prix de poésie »

_________________________________________________

Je me suis rendue à la distribution des prix décernés le 26 septembre par

LA SOCIETE DES POETES ET ARTISTE DE FRANCE SPAF

qui a eu lieu cette année en Suisse, à Cossonay, un village cossu au dessus de Lausanne, lieu de résidence du nouveau délégué pour la Suisse romande. Les délégations de France sont venus nous rendre visite et ce fut fort sympathiques! J’ai pu faire de nouveaux contacts et avoir des discussions intéressantes avec d’autres poètes et aussi avec la dame responsable de la section peinture.


spaf-2009-150

____________________________________________________

_________________________

lecture-2009Et ce n’est pas tout!!

J’ai eu l’honneur d’interpréter  pour la deuxième fois le

FESTIVAL D’AUTOMNE DES POETES DE LA CITE DE GENEVE

POEMES EN MUSIQUE

                                          LE SAMEDI 7 NOVEMBRE 2009festival-6

Les poètes me confièrent leur poésies et j’ai donc mis sur pied le programme en les répartissant par ambiance et thème, le tout dans formant un ensemble harmonieux. Ils furent tous un peu dans l’esprit du temps, légèrment nostalgiques, parlant aussi de Genève, cette ville multi-culturelle où tant de choses se concluent, s’élaborent en toute tranquilité. Il parlent également des amours, des guerres, des drames humains.

Il m’est incombé aussi la mise en scène et la coordination musicale avec notre violoniste fétiche

festival-10festival-2Ima-Karina NARVAEZ

Je lui ai indiqué le genre de musique que je désirais pour chaque section et elle trouvait les morceaux appropriés dans son répertoire qui devaient lier les divers poèmes entre eux, les introduire en quelque sort Les poèmes étaient introduits par  Parfois, nous soulignions aussi quelques vers de quelque sorte.  Parfois même quelques notes soulignaient un vers et se  répétaient au milieu du poème.

lecture-09-4-500

Moi,   MARLO en tant qu’interprète de poésies, j’ai de la peine à intégrer que c’est bien moi là; c’est un si grand changement inattendu dans ma vie

Le récital fut très apprécié puisqu’un long apéritif s’ensuivit dans la bonne humeur et la convivialité.

Et pour moi ce fut à nouveau un grand plaisir! Mais aussi du travail car il fallu deux répétitions avec la violoniste et bien plus que deux pour l’interprétation des poèmes car il fallait que je découvre leur âme et la fasse vivre. C’est ainsi que je conçois une interprétation.

_____________________________________

Et ce n’est pas tout!!

Un lecteur de mon blog m’a avisé l’autre jour que

la RSR la 1ère (Radio de la Suisse Romande la 1ère)

a trouvé mon poème

« ROME L’ETERNELLE » sur mon blog

www.Lune-de-suchet.com

et l’a incorporé dans une émission sur Federico FELLINI dans

« DRÒLES D?HISTOIRES » le 16 novembre dernier.

C’est la quatrième fois que quelques uns de mes poèmes sont choisis pour ce programme

Je suis très honorée. Mais cette fois-ci la radio est venue sur mon blog tandis que les fois précédentes je leur avais envoyé un de mes recueils.

pixelstats trackingpixel

2 Responses to “Années 2008, 2009”


  1. 1 tow truck services hartpury

    Wow, fantastic blog layout! How ong have you ever been blogging for?
    you made blogging glance easy. The ovetall glande of your web site is
    excellent, let alone the content!

  2. 2 milo

    Thank you very much I’m glad you like it. Actually it’s not a blog but my website but it does somewhat look a bit like a blog. all the paintings are my work. All I did was just to post logically what was happening according to my exhibitions. My curators like it too and told me that my photos are great.

Leave a Reply