ANNEE 2010
Fête nocturne
Et nous voici arrivé en 2010; cela fera quinze ans que j’écris activement, treize ans que je peins mis à part mes études de peintures aux USA, à UCLA et mon activité artistiques de dix ans, entre 1980 et 1990 (Masques-tableaux végétaux et bouquets séchés de création). Mais en fait, en faisant de l’ordre, j’ai découvert que j’ai toujours peins depuis l’âge de douze ans.
J’ai toujours autant de plaisir avec la poésie et la peinture et il faudra maintenant que je me remue sérieusement pour trouver une bonne galerie, faire une autre publication, etc… il faut que je m’attelle à la partie plus astreignante car les tableaux s’amoncellent chez moi et que je suis maintenant convaincue de leur valeur grâce aux commentaires que je reçois et à l’appréciation de ceux qui les ont vus. C’est un labeur qui me répugne car je n’aime pas aller frapper aux portes, ni me mettre en avant, contrairement à ce que l’on puisse penser du fait de mon apparence et du fait que je donne des lectures (c’est une autre question); il faut donc que je me force un peu, un jour que je serai d’humeur courageuse car je suis une solitaire, comme souvent les artistes, une qui vit beaucoup intériorisée forcément pour aller puiser à l’intérieur et reproduire en couleurs et mots; donc pas du tout très sociable ni extériorisée, qualités aidant grandement dans le monde de l’art, dans le monde tout court!! Mais, en fin, je peux lorsque c’est nécessaire et y prend plaisir mais pas tous les jours ….
Nous verrons ce que cela donnera!! Première neige
Le Printemps s’annonçant, voici déjà les premiers spectacles:
Je peins et peins, lA PEINTURE A L’HUILE EXPLOSE ET J’AI UN PLAISIR FOU. CELA GICLE TOUT SIMPLEMENT DE L’INTÉRIEUR.
Je citer Léonard DA VINCI : « La peinture est une méditation »
» Si l’esprit ne guide pas la main, il n’y a pas d’art »
et Pierre SOULAGES: » La matière a plus d’imagination, il faut la laisser faire, nous ne pouvons que la contrôler »
__________________________________________________________________________________________
Premières Expositions personnelles de mes huiles:
« Senteur de parfum »
GALERIE TOX « N » CO
Huiles sur toile
MARLO
Poèmes visuels
Vernissage le jeudi 5 août 2010 de 17h30 à 20h30
1, Place de Villereuse, Genève (à côtè du parking de Villereuse)
(en face du centre d’Eaux-Vives 2000, tram 12, 17, 16 arrêt Villereuse)
le matin avant le vernissage, derniers préparatifs, je suis à gauche
Vous êtes cordialement invités et j’aurai bien du plaisir à vous faire découvrir mes peintures, des poésies visuelles, originales et authentiquement_miennes correspondant à mon monde intérieur, comme le sont mes poèmes, exprimant les mêmes choses, des émotions, des états d’âme, des impressions grâce aux couleurs, formes, composition et parfois au geste même de peindre
Il y a encore deux vitrines et un niche en hauteur et environ 40 tableaux sont exposés de diverses grandeurs.
Le vernissage fut un grand succès. Environ 100 personnes de ma connaissance sont venues et la galerie n’a désempli qu’à 11 heures. Il faut croire que les gens se sentaient bien en compagnie de mes tableaux. Quelques ventes et d’intérêts prononcés. Les personnes furent surprises par la variété, la vivacité, force, légéreté et le vivant de mes peintures et elles saisirent le lien entre poésie et peinture émanant comme une évidence de ma peinture. Je suis très contente de cette première expérience. Mais alors, mes pieds souffraient encore le lendemain … et c’est tout une expérience une exposition, je peux vous dire!!!
D’ores et déjà j’ai vendu sept tableaux ce qui est très satisfaisant vu . L’exposition est d’ailleurs prolongée. Des personnes sont venues même de lion, un collectionneur de Zürich puisqu’il a déjà acheté deux tableaux et est intéressé à deux autres, de Lausanne, de Bordeaux, de Lyon etc… Cela m’a fait chaud au coeur.
J’ai aussi très bien vendus mes recueils de poésie, surtout le dernier « Murmures et Chuchotements »
Et maintenant en avant pour la prochaine exposition de fin janvier 2011 et l’organisation du Festival des Poètes de la Cité du 30 octobre!
______________________________________________
Et encore: À venir …:
Exposition personnelle
GALERIE « LA PRIMAIRE »
Huiles sur toile
MARLO
Poésies visuelles
du 29 janvier au 12 février 2011
Vernissage « café-croissant » le 29 janvier 2011 à partir de 9h30
Heure musicale: Dimanche 30 janvier à 17h
7, chemin de la Colombe, 1231 Conches /Chênes-Bourgeries/Genève
bus 20/27, Malagnou ou bus 8, Conches)
Vous pouvez donc constater que mes efforts ont portés leurs fruits et que deux belles expositions en sont le résultat, Les premières ventes ont déjà eu lieu et c’est une belle récompense pour mes années de peinture. J’entre dans un nouveau monde, celui de la relation artiste/galeriste (spécial!) et artiste/acheteur-amateur, enrichissant mais où il faut donner de sa personne aussi. Je suis très contente de débuter, quant à l’huile, à un niveau si élevé, ce qui est un critère de qualité et d’orginalité car à Genève il y a des masses d’artistes venant de tous horizons et les galeries sont exigeantes et disposent de multiplent demandes et d’un grand choix. Il faut passer par des comités de sélection, le flair et les goûts des galeristes, disposer d’un siteweb, de pressbooks, savoir se présenter et présenter son travail, ce qui n’est pas si évident si on peint, comme moi, instinctivement.
_________________________________________________________________________________________
LE FESTIVAL D’AUTOMNE DES POETES DE LA CITE DE GENEVE
LE SAMEDI 30 OCTOBRE À 14H30
AU THÉATRE DE LA MAISON DE QUARTIER DE PLAINPALAIS,
1, rue de la Tour
Regie, mise en scène , mise en programme: Marlo
(j’ai été promue! car c’est la troisième fois que j’ai été chargée d’organiser ce festival par le comité
des Poètes de la Cité et par les membres qui me confient leurs poèmes à interpréter
Musique. le guitariste Nicolas Lambert
Eclairages: José Durant
34 poèmes des membres et Tréteaux libres à la fin avec de nombreux participants
Ce fut un très beau moment dans ce petit théâtre. Environ 80 personnes furent présentes. Et pour ma première sur une vraie scène, ce fut une réussite totale au point que certains visiteurs ont demandé des DVD ou
___________________________________________________________________________________________________________
LE SALON INTERNATIONAL DU
LIVRE ET DE LA PRESSE DE
GENEVE A PALEXPO
AURA LIEU DU 28 AVRIL AU 2 MAI 2010!!
JE SERAI PRESENTE LE JEUDI 29 avril
de 18hrs à 19hrs au Stand 2 de
LA SOCIETE GENEVOISE DES ECRIVAINS
« CHOUETTE ESPACE »
Grande exposition du peintre FELIX VALLOTON
HÔTE D’HONNEUR: LA SUÈDE
Au déjeuner de la SGE avec le Pen Club
Les pays de Savoie, région d’honneur, espace de 140m2
Nous, les poètes et écivains vous attendons avec plaisir pour discuter, faire connaissance et dédicacer nos ouvrages.
__________________________________________
LE PRINTEMPS DES POÈTES
manifestation du Ministère de la Culture de France sera présenté par
L’ART CLUB DE GENEVE et L’ART CLUB DE PROVENCE ainsi que le concours de
JULIANAH, auteur-compositeur, painiste-chanteuse
et le violonise réputé DAVID SMITTE
ainsi que des poètes de l’Art Club d’Aix-en Provence et de Genève
Un spectacle vidéo poético léger et tendre avec essentiellement des poèmes d’auteurs femmes puisque le thème choisi cette année est « Couleur Femme »
En partenariat avec le Club des Ainés de Champel et l’Association des Intérêts de Champel
J’ouvrirai la soirée en interprétant un poème d’Emilie Bilman, un de nos membres, et interpréterai également 5 de mes poèmes d’amour, légers et coquins, des favoris.
Lundi, 19 avril
Nouvel Auditorium « Giorgio Fossati », Val Fleuri, 18 route du Bout-du-Monde
(vers la piscine de Carouge, en bas de Champel) bus 21
Heure: 18h30
Entrée libre – Cocktail
Ce fut un très beau moment passé ensemble avec les poètes d’Aix-en-Provence et les duo magnifiques de JULIANAH ET DAVID SMITTE, violoniste mondialement connu!, qui nous régala même de quelques morceaux choisis joués sur son Stradivarius d’une finesse chantante superbe. Que dire de Julianah, elle est une artiste globale, confirmée, d’une gentillesse et d’un grand professionalisme .
Je fus touchées par l’amour de la langue française qu’ont démontré les poètes français; ils la goûtent, la savourent, l’honorent plus qu’ici en Suisse mais nous n’avons pas démérités, loin de là! Julianah est une artiste vraiment absolumen accomplie .
Quant à mes quelques petites poèmes d’amour coquins dont le fameux ZIP, … ZIP, …que j’interprète toujours avec grand plaisir et la gestuelle adaptée, je dois dire que le public en fut fort amusé et que les sourires fleurirent sur tous les visages. Les messieurs ont tout particulièrement appréciés …! Ce fut comme une bouffée d’air frais, une petite provocation bienvenue, différente et appréciée.
__________________________________________________
Le lundi 22 mars à eu lieu une très très belle soirée en l’honneur de la FRANCOPHONIE pour le 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à Genève.
Un spectacle musical et littéraire donne par
STÉPHAN EICHER et PHILIPPE DJIAN
GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
suivi d’une belle réception
Le monde littéraire genevois, des Nations Unies, les autorités de la ville et bien d’autres furent présents.
Les deux artistes nous ont régalés, DJIAN en entreprétant merveilleusement ses textes que Stéphan accompagnait à la guitare. EICHER chanta quelques unes de ses chansons, écrites par Djian puisqu’il est son parolier, improvisa beaucoup pour notre grand plaisir car il le faisait de façon très décontractée, et termina sur juste un aperçu de ce que pouvait être un de ses concerts. On aurait voulu l’entendre chanter plus mais il était là pour honorer la langue française, lui, qui 4 raté sa maturité (baccalauréat suisse) à cause du Français, comme il me dit lors de la réception car j’ai eu l’occasion de lui parler. Je voulais lui demander qu’elle pourcentage du spectacle était improvisé et combien travaillé d’avance: 80% et 20% d’impro, ce qui ne fut pas évident devant un public pas forcément conquis, de tous âge, dans un cadre non-usuel pour lui: une salle toute dorée d’opéra. Il fut très sympathique et ouvert et ne chercha pas à « échapper ».
Et voilà donc, un bernois, suisse-allemand, qui a raté sa matu à cause du Français, qui est choisi pour honorer la langue française lors de la fête de la Francophonie. Toutes les villes romandes organiseront quelque événements mais la grande fête aura lieu à MONTREUX cet été.
_______________________________________________________________________
JOURNÉE MONDIALE DE LA POESIE
LES POETES DE LA CITE
Vous proposent une matinée poétique au
THEÂTRE LE CAVEAU
Av. de Sainte- Clotilde 9, 1205 Genève
(rue perpendiculaire au Bd St. Georges partant du Rond-Point de Plain-Palais
Dimanche 21 mars à 10h00
Accueil café-croissants, discours de bienvenue par notre Président, Jean.Martin TCHAPCHET
« Le débat des Saisons » , récital des élèves du Collège Jean-Marie Molliet de Boëge, France, classe d’un de nos membres, Rémi Mogenet.
Entracte et lecture spectacle des textes des Poètes de la Cité « A TE VIVALDI »
Montage des textes par Magali FOUCHAULT, Saxophoniste Yves CERF,
Comédiens Mathieu ZIEGLER, Magali FAOUCHAULT
La fête s’est très très bien déroulée, la mise en scène fut excellente, c’est fou ce que l’on peut faire avec de petits détails. Les élèves de la classe furent très mignons tout particulièrement l’un qui récitait très bien, comme un acteur, en particulier un poème sur le printemps qui , contrairement aux autres le vantant, commençait: « Je n’aime pas le printemps, tout ce vert etc… »
Quant au récital de nos poèmes, ils furent très bien interprétés, et le public nombreux, au rendez-vous, apprécia. Les tréteaux libres qui ont suivi aprés le déjeuner furent bien fréquentés et trois nouveaux membres ont lu leurs poèmes. Mon poème « Féérie hivernale » qui a clos le récital était comme une dernière touche de joie au défilé des saisons.
_________________________________________________________________________________________________
La veille a eu lieu
LA FÊTE DE LA POESIE DE
LA SOCIETE GENEVOISE DES ECRIVAINS
au Théâtre du GRUTLI, Genève
Beaucoup beaucoup de monde fut présent pour honorer la poésie et écouter les interprètes dont l’un a accompagné les textes en jouant par moment le DIDGERIDOO, cet instrument des aborigènes d’Australie (il avait habité durant 18 ans là-bas et en avait plusieurs) dont il tirait des sons étonnant, parfois comme des cris ou les voix des aborigènes en accompagnement des poèmes. Le premier prix fut décerné à un sculpteur-poète, nommé Alexandre FONTANA dont j’ai adoré le poèmes sur la terre qui était le thème du concours. Je n’ai pas regretté de ne pas avoir gagné car son poème décrivait si bien le plaisir sensuel que l’on peut trouver en se promenant dans la nature.
Les gens restèrent très longtemps à l’apéritif qui s’ensuivit. Je dois dire que l’on pourrait croire que la poésie revit dans ce monde assez abruti.
Il y a soif de beauté, de douceur!!!
_________________________________________________________________