Membre Honoris Causa Vermeil 2015 du CEPAL

Médaille d’argent

14e Concours littéraire international du CEPAL, 2013

Médaille Internationale pour les 2e d’Anglais  et 3e d’Allemand et Prix d’Excellence pour le poème LA COUGUAR

Médaille de Bronze du Mérite Culturel

13e Concours littéraire International 2011 du

Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettre (CEPAL)

Prix Boris Vian, Prix international, 3e Prix de l’émotion, 2e Prix d’Anglais, 3e Prix d’Allemand, Prix de la poésie sensuelle, Prix de l’émotion, 3e Prix de  l’humour, Prix de la Résilience en poésie, Prix de l’Allitération, Prix pour « Le Temps » . Prix de Concours Internationaux de France et de Suisse

voir la page CV d’artiste sur ce site

MES POEMES

mon plaisir et ma nécessité

 

environ  mille cinq cents  à ce jour … je suis très prolifique… il y a tellement à dire …

évidemment pas tous de la même qualité mais tous chargé d’émotion; la poésie n’est-elle pas le langage, par excellence, de nos émotions et le « JE » ne rejoint- il pas l’universel?

 

Premier recueil soumis, fin 2014,à une maison d’édition et accepté après à peine trois semaines, mené de front avec excellence, rapidité professionnalisme et une sensibilité évidente pour ma poésie par Les éditions Mélibée, Toulouse, du groupe Gallimard.

Une aventure passionnante et stimulante pour la suite de mes écrits

DISPONIBLE sur AMAZON, livres.Fr. et FNAC, livres.Fr. comme dans les librairies.

Enregistré à la Bibliothèque nationale de France et de Suisse, figurant sur le catalogue, et celle de Genève

Document numérisé Vient de paraître MélibéeCouverture Recueil Dans les Allées de l'amour, 01.2015

 

 

 

 

L'heure grise 1Chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1re page Dans les allées

Quatrieme de couverture Dans les Allées

Descriptif recueil et auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

Dossier de presse

C’est une promenade dans les allées de l’amour et du désir, à travers la séduction, parfois coquine, mais aussi la rupture et les tristesses qui s’ensuivent. Les mouvements du coeur sont les fleurs qui embaument ce chemin de couples possibles, photographiés par les vers croustillants et percutants du spectateur curieux qu’est l’auteure.chaque poème est une histoire faisant appel à l’imagination, aux sens et aux émotions, grâce à la force du mot, à la musique des vers.

Et la promenade débute par le champs de marguerites des premiers amours et la question éternelle et mystérieuse: Pourquoi toi… pourquoi moi…?

_______________________

Une jolie Anthologie du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres,  CEPAL, sortie en 2015,

dans laquelle figure mon poème « La Couguar » avec son encre de Chine pour le représenter en image.

Anthologie CEPAL.2015

La dame au chapeau.jpg

LA COUGUAR

Assise sur son rocher de bar, elle est aux aguets, la couguar.

Prunelles aiguisées, prête su baisers passionnés,

elle vise sa proie, la fixe, prête à bondir sur celui qu’elle désire.

Avec ses talons aiguilles, ses cheveux de jais,

elle te plante dans le coeur son stylet.

Puis, elle bondit sur toi, t’enlaçant de ses griffes d’amour,

et léchant avec délectation, avant de te lacérer jusqu’au tréfonds.

Tu es sa proie , à ta plus grande joie. ……

……..

__________________________________________________________________________________________

DES RECUEILS, sept en tout AUTO-ÉDITÉS PAR PLAISIR

avec des reproductions de mes tableaux, choisis pour les accompagner. Chaque recueil contient 35-45 poèmes et 3-7 images.

et parce que chaque poème, chaque recueil, est une étape dans ma vie de résiliente. L’écriture et la peinture sont mes exutoires, mes aides, mes nécessités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et parce qu’il me plaît d’ainsi faire pour le moment

Éditions limitées à 50 exemplaires

Imprimerie Trajets, Genève employant des personnes souffrant d’un handicap psychique grave

Vous pouvez commander en me contactant par mail: milo94@bluemail.com ou

sur la page » Contact 

Mes poèmes  sont de petites histoires, des moments de vie, des souffles d’âme, des expires mais aussi des cris du coeur souffrant qui sortent en un  jet du profond de l’âme, des tripes. Le coeur souffrant, le coeur vibrant, le coeur en joie. La sensualité, l’attirance électrique, irrésistible, l’attente amoureuse, le manque, la solitude, le rejet, l’indifférence … ce que vit tout le monde un jour ou l’autre…

Le passé douloureux devint le terreau du futur car sans passé nous sommes dans le vide; il nous modèle mais il s’agit de l’utiliser pour avancer et s’agrandir,  » s’élargir »,  s’envoler grâce à lui.  La poésie et la peinture furent les instruments de ce cheminement et maintenant ils donnent un sens à ma vie. Ils sont,  en grande partie, l’expression de ce que je peux donner, partager avec d’autres. En plus,  ils sont une grande joie pour moi, une libération de tout ce qui pesait, une réflexion sur la nature humaine, sur les relations homme-femme, sur tout ce qui nous concerne de plus profond en tant qu’êtres humains. C’est aussi un façon de faire part de mes expériences de vie; peut-être que « mes recettes » pourront être utiles à d’autres…

L’amour et encore l’amour, n’est-ce pas, est notre nourriture. La passion, les passions quelles qu’elles soient donnent des ailes et nous gardent vivants à l’intérieur, en joie, en curiosité, en indignation et en observation. La poésie permet d’exprimer toutes ces sensibilités, ces filets de vie en faisant appel à l’imagination de l’autre, à sa liberté personnelle, à son vécu. Elle laisse ouvert, suggère, n’impose pas.

J’ai réunis mes réflexions, mon cheminement de résilience et d’ouverture à la beauté de la vie, mes expériences de vie dans ces petits recueils en insérant aussi quelques reproductions de mes peintures illustrant les mêmes thèmes car elles sont du même monde, celui qui m’habite le plus profondément.

Je donne aussi des lectures toujours avec un accompagnement musical car j’adore interpréter de façon vivante les poèmes. Je vais chercher leur âme par l’intonation, les silences et une gestuelle appropriée pour en accentuer le sens profond. J’adore faire ça ! Je n’ai pas peur d’être sur scène car je me mets dans une « tension artistique » et y vais… Je suis prête mais ne répète pas des centaines de fois afin de garder la fraîcheur, une certaine liberté ainsi qu’un naturel étudié et une liberté pour l’improvisations. Le public aime cette façon vivante d’interpréter la poésie.

Les Poètes de la Cité m’ont demandés pour la quatrième fois d’organiser leur Festival d’Automne et j’étais donc responsable de la régie, de la mise en scène et de l’interprétation. Pour varier j’ai voulu faire des duos dans les poèmes qui s’y prêtaient avec un homme pour faire plus amusant surtout dans les poèmes coquins. Ce fut très réussi et apprécié! Il y a aussi toujours la coordination avec la musique à réaliser, cette année un jeune guitariste, auquel j’indique le style de musique qu’il choisit alors dans son répertoire et après on répète et voit. Souvent je lui demande de tricoter quelques notes entre les vers ou d’accompagner en arrière-plan. J’aime beaucoup mettre sur pied un récital et sais motiver les gens et les amener gentiment là où je veux, j’en suis responsable! Il n’y a jamais eu d’accrocs. Mon expérience d’enseignante m’aide…

_____________________________________________

! Nouveauté  . Recueil: « DANS LES ALLÉES DE L’AMOUR », Genève, mai 2014

Une promenade à travers les diverses facettes de l’amour, parterre après parterre fleuris de ses passions, embaumés de ses parfums nous enivrant rappelant cette quête idéale, éternelle que sont le désir et l’amour.

Voici mon nouveau recueil, le 8e, contenant 38 de mes poèmes et trois aquarelles, poèmes présentés, avec l’accompagnement de la guitare et harpe, lors de mon Récital de poésie théâtralisée en musique, dans le cadre de ma grande Exposition de 101 tableaux à La Cave, Vieille ville de Genève, le 28 mai 2014.

Édition limitée à 50 exemplaires, impression par Trajets, Genève, employant des personnes souffrant de problèmes psychiques graves.

Si vous désirez commander un exemplaires, veuillez utiliser la page Contact ou me laisser un message sur mon mail milo94@bluewin.ch

Frs 35,– l’exemplaire plus port

Photos du Récital du 28 mai 2014 Ce fut un événement superbe avec un publique au delà de ce que je pouvais espérer – environ 100 personnes, captivées qui sont restées jusqu’à l’heure de la fermeture, appréciant aussi les 101 tableaux exposés ainsi que ce lieu exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

______________________________________________

 

Vous pouvez commander en me contactant par mail: milo94@bluemail.com ou

sur la page » Contact « 

__________________________________________________________________________________________

« SUR LE FIL DU CLAIR-OBSCUR »

 

 

8e RECUEIL  – 47 poèmes et deux reproductions de mes acryliques

 publié en novembre 2012 à l’occasion de ma grande exposition »Images de la Nature » et

du Récital de poésie en musique du même nom donné lors du vernissage

Existe aussi sous forme de DVD, voir page « CD/DVD » de ce site

Pour commander voir la page « Contact » ou mon courriel: milo94@bluewin.ch

Rôle masculin                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Rôle féminin

 novembre 2012 Recueil de ce Récital

 

        47 poèmes formant une histoire de diverses facettes de l’amour

Des poèmes coquins, tristes, tragiques, passionnés, la vie qui se déroule.

L’attente, le désaccord, le vagabondage, la tristesse, le mal d’amour, la réalisation de la perte,

le lent retour à la vie, la vie qui se poursuit, le début de la vieillesse, les souvenirs, les vieux et les vieilles. ..

 

En faisant le choix des poèmes, je me suis rendue compte que certains parlent de l’homme aussi bien que de la femme. Ce recueil pose donc la question:

L’homme et la femme sont-ils vraiment si contraires même si complémentaires? Ne recherchent-ils pas tous les deux au fond la même chose et ne diffèrent-ils pas que dans l’expression des sentiments?

Certains des poèmes de ce recueil furent donnés en Récital poético-musical dans le cadre de mon exposition 

« Images de la nature » à la galerie de la Ferme Rosset, Troinex, Genève le 02, 11, 2012

Ils font aussi l’objet d’un DVD à voir sur la page « CD/DVD » de ce site

Deux reproductions de mes peintures accompagnent ces poèmes

       Extrait

                     ll commence à pleuvoir doucement..-

                               Je me love dans mon édredon avec mon roman.

                     Il est tard, très tard mais l’histoire me prend.

        Le tic tic du réveil accompagne les phrases qui s’enchaînent

m’empêchant de penser à ma jeunesse s’envolant dans le vent,

pages mouillées par le temps rejoignant les feuilles mortes de mes souvenirs s’entassant;

d’une oreille distraite j’écoute la pluie, le vent, lovée dans mon édredon …

Il commence à pleuvoir doucement et je lis mon roman

Il pleut toujours et le vent efface le temps,; j’attends

mon roman me prend; ce sera demain le présent et j’attends …

 

PETIT RUBAN BLEU

1er Prix HUMOUR du Concours international 2013 du Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres

Lentement il tire sur le petit ruban

nouant le petit noeud bleu au creux du corsage heureux

dénudant les petits seins dorés au boutons de roses bleutés.

Lentement il écarte et s’aventure,

entoure le contour juste sur mesure …

Petits boutons de roses bleutés fièrement se dressent

pour accueillir les caresses …

et petit ruban et petit noeud bleu se retrouvent à terre …

Il l’enserre …

et voici ….

Frs 30,–  Euros 25,– plus le port

___________________________________________________________________

Et voici mon septième recueil, publié en janvier 2011

 

« VIRGULES AMOUREUSES »

44 poèmes autour sur diverses facettes de l’amour, une reproduction de peinture de l’auteur-peintre

 

 

 

« Au coeur des émotions se découvrent les mots … »

« Au cour des mots se logent les émotions … » MARLO

 

Un cheminement à travers les diverses facettes de l’amour, comme l’attirance, l’attente, le jeu amoureux, le drame, la rupture… et puis le rêve, le deuil, le manque , la souffrance et la douleur et, enfin, les beautés de la nature et puis … tout recommence, l’amour …

Certains poèmes furent choisis afin de correspondre  aux tableaux exposés, exprimant en couleurs et images les mêmes choses

C’est un histoire qui commence par l’ouverture du ZIP et se termine par sa fermeture … très coquin lorsqu’interprété!

ZIP    ZIP

Zip, …, glisse cran par cran, …

Ziiip …, s’ouvre l’écran …,, ZIP,   ZIP

ZIP,   ZIP    ouvert -ZIIIP  ouvert – fermé!

Ziiip    glisse cran par cran ,s’ouvre l’écran, l’écrin

Zaac   casse un cran   Toc,   crac ça bloque

Zip,   Zip    m’amusera, m’impatientera

Attisera,   Ziiip   juste ça, pas plus ma foi

Croche sur une croche je ne sais pourquoi

Puis en un éclaire arrachera

ZIP    fermé!

C’est fini, plus ne montrera

mais protégera le coeur blessé d’autrefois

Interdit! jsuqu’à midi !   Minuit on verra

Bloquera, ne bloquera pas …

J’ai donné un grand Récital poétique en musique incluant 34 poèmes de ce recueil dans le cadre de mon exposition « Peintures poétiques » à la Galerie « La Primaire », le 5 février 2011 en présence de 80 personnes environ. Ce fut un franc succès et beaucoup de plaisir pour tous, incluant moi-même et le saxophoniste professionnel, Vincent BARRAS qui m’a accompagné.

Ce récital fait l’objet d’un DVD, voir la Page « CD/DVD » de ce site

Vous pouvez commander ce recueil en me contactant à l’adresse suivante: milo94@bluewin.ch ou sur la page « Contact » de ce site

Prix frs 30,- Euros 25,–,– plus le port

____________________________________________________________

 

Récital poétique en musique

MURMURES ET CHUCHOTEMENTS

2009

Avec la violoniste Ima Karenine Lopez Narvez

La salle des Chevaliers dans laquelle a eu lieu le récital

de ce magnifique Château historique, niché aux milieu des vignobles de la campagne genevoise

Ce fut un événement mémorable!

__________________________________________________________________________________________________

florilege-genevois-16

 

FLORILÈGE GENEVOIS 2007 DES POÈTES DE LA CITÉ

Éditions Slatkine, Genève, 2009

10 de mes poèmes sont inclus dans cet ouvrage

22 poètes présentent un choix de leurs poèmes
illustrant la diversité de sensibilités, de regards
que la poésie permet et met en évidence. Chants
aussi variés que les habitants de la ville où ils vivent.

Les Poètes de la Cité sont une association littéraire
internationale fondée à Genève, ne représentant pas
un courant poétique particulier. Ils sont animés par
leur liberté d’expression dans l’art poéitique et leur
ouverture d’esprit au monde, à l’image de la Cité
où ils habitent

Frs 30,– sur ce site ou frs 35,– en librairie, équivalent en Euros plus le port

_______________________________________

     RECUEIL 6, 2009 édité à 50 exemplaires

 

     « MURMURES ET CHUCHOTEMENTS

 

recueil-6-murmures-et-chuchotements-09-500

 

 40 poèmes, de petites  histoires d’amours sensuelles percutantes, piquantes, coquines, racontées aussi
avec humour, décrivant également l’attente  amoureuse, le désir d’enfant, le choix d’un(e) partenaire,
comme aussi le rejet, l’indifférence, le retour du passé

      2 reproductions d’aquarelles originales de
l’auteur, poète-peintre, un Nu et la Conception

Extrait

UN GOÛT DE FRAISE

Comme une liane
autour de lui elle s’entortille,
l’émoustille, le picore, l’adore.
Elle est petite fille,
frétillante d’envie.
Le soleil resplendit,
illumine leur chagrin
de ces joies simples
à goûter sans freins,
illumine leur entrain
à se retrouver en leurs seins.

Elle a un goût de fraise ce matin

Ouvrage soigné,exclusif,  illustré et exécuté par l’auteur

Frs 30,–__ Euros 25,– plus port____________________________________________

 

« PARLONS D’AMOUR »


parlons-damour3

RECUEIL 5, 2007 édité à 50 exemplaires

27 poèmes – un cheminement de la solitude vers l’ouverture à l’autre grâce  à l’attirance électrique, à l’amour avec sensuel et à l’humour coquin.

1 reproduction d’un Nu , aquarelle de l’auteur

Extrait

LENTEMENT

Ta main glisse, sur mes contours lisses
lentement elle lisse et le plaisir se tisse
se glisse dans nos coeurs en lice.
Tes yeux m’embrassent, lentement me brasse
le temps passe.
……
Mes yeux t’accrochent, tu croches, je décroche.
Lentement tu glisses, entre mes plis tu lisses
et le plaisir se tisse. Nos corps s’esquissent
et peignent une esquisse.
Lentement tu lisses. en moi tout est lisse de délice

Une esquisse lentement se tisse, tu lisses,
Je perds mes repères et glisse
lentement nos coeurs se réjouissent
Une esquisse se tisse tout en délices.

Ouvrage exclusif exécuté par l’auteur

Frs 25.– Euros 20,– plus port____________________________________________

 

« À LA RENCONTRE DE CUPIDON »

a-la-rencontre-de-cupidon4

RECUEIL 4, 2007 édité à 50 exemplaires

35 poèmes – un chemin de résilience du deuil profond, au vide du quotidien, au manque d’amour et finalement aux attirances fulgurantes. Humour, sensualité, questionnements amoureux..

Deux poèmes en Anglais et un en Allemand

5 reproductions d’aquarelles de l’auteur – images de femmes coquines

Extrait

J’AIME

J’aime vos regards fixes
lorsque le désir se fixe
J’aime vos yeux qui embrassent et brassent,
déshabillent. Que vos pupilles se vrillent,
que vos doigts caressent,
lentement s’empressent.
J’aime que  votre souffle s’essouffle,
s’engouffre; quand las, ça relâche
et que nos bras vous tendent une bâche
sur ce qui ne se bâcle
que vous poursuivez sans relâche
Votre plaisir est de nous faire plaisir
C’est ce que je désire en cherchant votre désir
Offrir, m’offrir, vous offrir

et vos coeurs ouvrir tout sourire dans ce délire

Ouvrage exclusif, illustré et  exécuté par l’auteur

Frs 25,–. Euros 20,– plus port

« ESPOIRS EN MIROIR »

espoirs-en-miroir

RECUEIL 3, 2005 édité à 50 exemplaires, réédité,
en 2006 (50 exemplaires)

29 poèmes de résilience – le passé pèse, le coeur est blessé, la solitude est lourde…s’ensuit une timide ouverture du coeur blessé, le retour des sentiments perdus, le reprise de contact avec la vie.

5 reproductions de pastels de l’auteur – illustrations de sentiments

Extrait

VIOLENCE

Violence …,

Parfois tu mènes la danse
alors je me mets en transe et
d’un coup de hanche tout je balance

VIOLENCE …,
accumulée ces années de silence;
renfermées durant les années d’errance
de mon âme en peine
de tristesse si pleine,
de mon corps en contre-plaqué.
Couche après couche il a fallu raboter
afin de le retrouver

Violence …,
Sous-pape de sécurité vrombissant dans l’immensité
des drames traversés,
écluse après écluse tu as fait sauter
………………..

Ouvrage exclusif, avec de belles illustrations de  l’auteur, reproductions de ses pastels

Frs 20,–  Euros 16,–  plus port

__________________________________________

 

« DÉSESPOIRS D’UN SOIR »

desespoirs-dun-soir0001

RECUEIL 2, 2005 édité en 50 exemplaires,
réédité 2006, 50 ex.

28 poèmes, les plus douloureux, racontant le deuil,

l’examen de l’enfance,  source de la résilience, sans complaisance, l’examen de cette vie dans laquelle il ne reste plus rien, que le vide

6 reproductions de pastels de l’auteur –
Histoires de coeur, colère et souffrance extrême

Extrait

LE RIEN D’UNE VIE SANS RIEN

Tout est foutaise dans cette fournaise
dans laquelle s’éteignent les braises
de mon âme de glaise.

Et les larmes sont comme des glaives
qui tranchent ma chair blême
proche du supplice supême.

Le coeur n’arrête ses pleurs
que je recueille dans mon bréviaire
comme les gouttes du suaire
………………
Vient à me manquer l’air
et je me noie et ça me broie
ça m’aspire vers des profondeurs de délire,
je vois à nouveau le gouffre
cette fois sans aucun souffle de lumière
Tout est rien, pour rien, c’est la fin
………………

Ouvrage exclusif, avec de belles illustrations de l’auteur, reproductions de ses pastels

Frs 20,–,  Euros 16,– plus port___________________________________

 

« ÉVASIONS POÉTIQUES »


evasions-poetiques

RECUEIL 1, 2003 édité 50 exemplaires,
réédité en 2006 50 exemplaires

 

24 poèmes – Petits poèmes très mignons d’amour , bien timides, de regards amusés, distants sur la vie, d’une position de retrait bien assurée, une reprise avec ce sentiment exaltant qu’est l’amour à tout âge

4 reproductions de pastels de l’auteur- illustrations
de sentiments

Frs 15,–, Euros 13,– plus port

UN BISOU

Tu es si chou mon chou
que l’envie me vient de te donner un bisou

Un vrai bisou de tendresse
comme l’allégresse
qui emplit mon coeur tristesse
lorsque mes yeux te caressent

Et quand tu me tresses
des fils de pècheresse

je me dépêche avec ces tresses
de nouer l’amour pour un jour
ou pour toujours

Premier ouvrage illustré de l’auteur

Droits d’auteur réservés ProLitteris SA

 


pixelstats trackingpixel